mercredi 22 mars 2017

G7 #Culture

G7  #Culture
FIRENZE30 - 31 Mars 2017


Propositions de réponses aux dialogues sur les thèmes de :

  • Cultures en globalisation
  • AI au service de la Culture Mondiale
  • La protection par le droit d'auteur

Cultures en globalisation

Les temps sont mûrs pour un discours entendu par tous sur le plan Culturelle en raison des faits suivants : Vitesse de diffusion de l'ensemble des potentiels créatifs - idées, concepts - par la conceptualisation d'un monde parallèle connu de tous et de toutes suite à un travail intense d'adaptation du réel au virtuel permettant tel en une Palmyre détruite de reconstituer virtuellement sa splendeur passée donnant ainsi une lueur d'espoir dans sa restauration ou reconstruction. Ceci, est une nouvelle ère digitale et numérique est ceci est le message à faire passer lors de ce #G7 #Culture. 
Le fait éclatant est l'envie que procure à tous créateur/trices de tous territoires dans l'accès aux nouvelles technologies en diffusions, en productions, en créations. L'envie de vivre, de partager, d'échanger n'a plus de frontières, arriver à avoir un seul langage et doit être le moteur de ce G7 .
Ce langage existant a un besoin: celui d'être reconnu légalement comme langage Universel.
Car ce langage permet de créer de la valeur ajoutée qui est elle-même associée et au service des biens culturels, des lieux culturels, des us&costumes, des territoires, des économies issues de la Culture. 
Lors de ce G7 devrait être abordé l'idée de 'Protection' est de protectionnisme ou replis sur soi car c'est bien la 'Protection' des produits de la créativité et 'Protection' des créateur/trices qui se jouent au niveau des prises de décisions mondiales gouvernementales. Le pouvoir du créateur/trice est reconnu depuis la nuit des temps et reconnu en droits commerciaux dans certains pays mais non au niveau globale. Les accords internationaux sur le libre échangent doivent avoir une unicité qui fait défaut aujourd'hui.
Le point positif est que chaque culture se renouvelle en conservant ses attraits, se muant dans un monde globale qui a vaincu la globalisation grâce à ce nouveau langage. Un langage qui permet les échanges par l'usage de l'originalité culturel. Il est fait une voracité non cannibale de la culture de l'autre mais mise en avant d'elle. Sur le fil d'un discours symbolique Universel, avec ajout de gestuels simples en langage des signes corporels, connoté de couleurs et sons, incisé de syllabiques associatives-émotives, amplifiant la fantaisie ainsi : La connotation culturelle se mue en sociale par ce biais. Les batailles pacifiques véhiculées sont plus intenses, sont réelles et nourrissent ce monde actuel. Le présent que nous vivons et un réel demain avec moins de problèmes car les problèmes d'aujourd'hui sont les décisions d'hier or il appartient à nous acteurs culturels et dirigeants gouvernementaux de décider de notre futur.
Une vision décisionnelle globale n'est pas une erreur. Nous devons nous affranchir par la culture et sa promotion et défense de l'idée que ce monde - La Terre - pour fonctionner humainement a besoin d'être divisée. Les frontières humaines actuelles sont fictives. Les barrières géographiques réelles sont supplantées depuis trop longtemps par une Humanité sans majuscule qui a peur. Peur que sa monnaie s'effondre, peur de manquer de ressources, de places; peur de la culture de l'autres, peur de se sentir unis.

AI au service de la Culture Mondiale

Second point essentiel à faire entendre au cours de cet événement G7 Culture est celui de l'Intelligence Artificielle AI dans les Arts. 
Une AI est développée sur la base de la plasmation neuronale sur supports non organiques et organiques. Cette plasmation n'est pas sans risques, ni promesses d'innovations voir de progrès Universel. 
En quoi un G7 de la Culture peut et doit s'intéresser à l'évolution de l'intelligence Artificielle? 
Parce que toutes créations tend vers une recherche d'esthétique conceptuelle idéalisée suivant un sens donné. En clair, les Arts sont un formidable enjeux pour le développement de recherches et applications en Intelligence Artificielle. Les nouveaux murs ne sont pas de simples murs interactifs et ne doivent pas être une promesse pour tous mais sont la conséquence d'une expérimentation sur large échelle ouverte au Monde, dans un axe d'Universalité conceptualisé dans l'expression, les expressions, les opinions, les relations humaines, pour améliorer la conditions humaines réelles des êtres humains.
Il y a une Universelle centralité en axe V dans la recherche actuelle lier aux différentes expérimentations en cours ou pas dans le développement de l'AI. L'AI n'est pas à la portée décisionnelle des dirigeants gouvernementaux. Et ce ne sont que les possibles implications dans le quotidien humain qui seront abordées lors du G7 #Culture .

La protection par le droit d'auteur

Le droit d'auteur est le droit régit par le code de la Propriété Intellectuelle. 
Il reconnait des droits de propriétés sur l'immatériel et la création originale. Les Arts sont issus de créativité originale dite 'oeuvre de l'esprit'. Le droit d'auteur n'existe pas dans tout les pays, territoire et ne s'applique pas de la même façon. A l'ère de support de diffusion digitale et numérique la question posée est : quel droit d'auteur s'applique réellement et comment le faire appliquer? 
Partant du principe que différents codes de la Propriétés intellectuelles existent suivant les pays si des accords internationaux n'apparaissent pas clairs et compensatoires envers les auteurs une logique de protection peut s'appliquer pareillement. Celle du territoire de résidence dans l'espace digitale et numérique. Le dépôt et la reconnaissance de droits commerciaux sont sujets à caution légale de droits commerciaux mais n'ont pas valeurs légales, officiels et surtout ne sont pas nécessaires pour l'application d'un droit premier le droit de l'Homme sur la propriété de son esprit par l'originalité de son esprit par conceptualisation.
L'Homme dans l'affirmation de sa liberté de penser affirme son droit de propriété sur l'acte réalisé qu'il soit matériel ou immatériel. Dans les faits des codes de travail régissant l'affirmation de penser existe tel par exemple ceux sur le journalisme dans certains pays qui ôtent la propriété sur l'acte réalisé matériel ou immatériel issu de l'originalité de l'esprit conceptualisé ou pas. 
Donc, j'oppose ici le droit de l'Homme au droits commerciaux de qui veut acquérir sans reconnaissance le fruit de l'originalité de l'esprit de l'autre.
Et, j'affirme que la déclaration temporelle d'exister d'une oeuvre originale de l'esprit, de concepts, d'une intelligence originale qui a été utilisée, et est utilisée à le droit de faire appliquer le droit d'auteur de son lieu de résidence territoriale et invite tous gouvernements de territoires à agir pour codifier ces droits de propriétés intellectuelles pour l'amélioration de l'Humanité. Que cette déclaration temporelle d'exister peut se faire sur support digitale ou numérique web en datation réseaux sociales et site web. 

Mariclè@*^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire